Séminaire 2018

Université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3

École Doctorale EDEAGE – Séminaire doctoral

Histoire culturelle /Circulation, réception, médiation

par Svetla Moussakova

Horaires : lundi 17h – 19h

Lieu :   Maison de la Recherche Lieu : 4, rue des Irlandais, 75005 Paris

Le séminaire doctoral ouvert aux étudiants de Master 2 et de Doctorat de l’ED EDEAGE et les étudiants en Art, Médias et Littérature comparée, propose une réflexion sur les approches théoriques récentes d’une histoire culturelle transnationale. Tout en poursuivant les études des circulations et des transferts culturels dans le domaine germanique, anglophone, européen, le séminaire envisagera d’élargir les approches vers l’étude des phénomènes de réception et de médiation dans le domaine de l’histoire de l’art, le cinéma, le théâtre : nous privilégierons plus particulièrement une approche interdisciplinaire par rapport au rôle des acteurs et des médiateurs dans le mouvement des échanges internationaux. La réflexion globale sur l’Europe se poursuivra par des études comparatives sur la Russie, les Amériques, Canada, l’Australie. Nous continuerons ainsi l’exploration des mécanismes de construction des identités littéraires et artistiques en abordant une historiographie d’actualité. Une Journée d’étude  Jeunes chercheurs animée par les doctorants et les post-doctorants du Réseau des Jeunes Chercheurs en Histoire culturelle http://rhc.hypotheses.org/ sera l’occasion de présenter l’avancement de leurs recherches et d’évoquer futurs projets et collaborations.

CALENDRIER 

11 décembre 2017 – Séance introductive 

Svetla Moussakova, Institut d’Etudes européenne, ICEE

22 janvier 2018 – Isabelle Oliveira membre de CLESTHIA – Langage, systèmes, discours (EA 7345) et de l’Institut des Sciences cognitives du CNRS (UMR 5304), auteur de l’ouvrage « Nature et fonctions de la métaphore en science ». Elle est la Présidente de l’Institut du Monde Lusophone qui vient d’être inauguré en décembre dernier. Le sujet de sa conférence sera  la Lusophonie de demain – circulations et transferts dans le monde

12 février 2018 –  Nelly Quemener, membre de CIM – Communication, Information, Médias – EA 1484, elle est spécialiste en sociologie des médias de masse, des théories Gender et Queer. Le sujet de sa conférence sera Analyser les médias au prisme du genre : représentations, pratiques et politiques.

19 mars 2018 , Professeur Roland-Ramzi GEADAH, Psychologue et historien spécialisé dans la recherche anthropologique, Professeur de philosophie morale et de droit médicosocial,  Directeur du C.I.C.E.R.F.  « Victor, Robinson, Bécassine et les autres sur le chemin du progrès. Précisions multidimensionnelles concernant la culture et ses avatars » 

9 avril 2018, Martin Goutte, Département Cinéma et Audio-Visuel (CAV), membre del’ IRCAV – Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel – EA 185   « Témoignages, traductions et autres médiations dans le cinéma documentaire » 

30 avril 2018 Prof. Dr. Snjezana Banovic, Académie des Arts dramatiques, Université de Zagreb, Croatie « Culture et dictature: le Théâtre en Croatie dans les années noires » 

 

4 mai 2018 – Journée d’étude Jeunes chercheurs 

1968 en héritage : Représentation et Réception dans le monde contemporain

Réseau des Jeunes Chercheurs en Histoire culturelle http://rhc.hypotheses.org/.