Publication collective 2015 – Circulations et réseaux de femmes / Circulations et politiques culturelles

Thème de 2015: Circulations et réseaux de femmes / Circulations et politiques culturelles

Biographies des auteur.e.s invité.e.s

Katharina Stalder

Metteuse en scène, traductrice et pédagogue de théâtre (cours de pratique en licence arts du spectacle à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, conservatoires, Éducation Nationale, stages).

Elle s’est formée, comme actrice, au Conservatoire d’Avignon avec Pascal Papini et, comme metteuse en scène et chercheuse, dans les universités de Vienne (Autriche), Avignon et Montpellier.

Elle est actuellement référente artistique de la compagnie L’ambiguË à Montpellier (création d’Un amour prodigue de Claudine Galea en 2016) et prépare une thèse, conjointement à l’ENS-rue d’Ulm et l’Université de Berne (Suisse), sur la formation à la mise en scène

Mots clés : Formation à la mise en scène, pédagogie de théâtre

Mathilde Rouxel

Doctorante en Études cinématographiques, ses recherches portent sur l’expression de l’engagement et son évolution dans le cinéma documentaire et de fiction réalisé par les femmes en Tunisie, en Égypte et au Liban. Elle cherche à redessiner une chronologie parallèle des représentations du politique dans ces trois pays depuis le passage des femmes à la réalisation dans les années 1970 jusqu’aux créations les plus contemporaines. Elle est également auteure d’une monographie sur l’œuvre et l’engagement d’une cinéaste libanaise : Jocelyne Saab, La Mémoire indomptée (1970-2015) (paru aux éditions Dar An-Nahar, Beyrouth, 2015).

Mots clés : histoire des femmes, histoire du cinéma, moyen-orient, représentations,  engagement politique, transculturalité

Anu SIVAGANESAN

Anusooya Sivaganesan, born in 1987, is working on a PhD-project with the title: « Forced to marry. A human rights’ violation within its Euro-Asian entanglements. Unfree marriages from a multi-country perspective exemplified by Switzerland, Great Britain, the Netherlands, Pakistan, Sri Lanka and Turkey ». The project is embedded into the interdisciplinary University Research Priority Program (URPP) Asia and Europe at the University of Zurich. Anusooya graduated from the University of Zurich with a Master of Law. Furthermore and on a volunteer base, she is the director of the Swiss competence center against forced marriages zwangsheirat.ch and chairs the volunteer organisation Migration & Human Rights.

Clara Zgola

Doctorante chercheuse contractuelle chargée d’enseignement au CRAL CNRS/EHESS et à l’Université de Varsovie, elle prépare actuellement une thèse consacrée aux « Manières d’être un écrivain dans et de la ville : l’expérience urbaine des romanciers parisiens de l’après-guerre jusqu’à l’extrême contemporain ». Elle est lauréate des bourses et aides à la recherche des ministères de l’Education et des Affaires étrangères (France, Pologne). Ses recherches, interdisciplinaires, s’articulent autour des questions liées au contexte spatial de la création littéraire et portent sur des pratiques qui sont à la fois urbaines et littéraires.

Mot clés : Création littéraire, pratiques urbaines et littéraires

Stefano Cattaneo

Doctorant en Histoire à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, Stefano Cattaneo est spécialisé dans l’Histoire des relations entre la Grèce et la Communauté européenne. Ses recherches visent à comprendre comment la Grèce qui fut un pays avec un fort attachement pour la Communauté européenne, est devenu un pays aussi fortement anti-européen de nos jours. Il questionne aussi le rôle que les restrictions économiques ont pu jouer, lorsque la Grèce est rentrée dans la Communauté européenne, dans les difficultés qui sont les siennes aujourd’hui et sur la part de responsabilité des élites grecques politiques, qui se sont succédés entre les années 70 et les années 80, sur la difficulté du pays à pouvoir se réformer en profondeur.

Mots clés : Communauté européenne, Grèce, élites politiques, relations, anti-européen, restrictions économiques, réformes

HOANG Thi Hong Ha

Doctorante en Anthropologie à l’Université Paris Ouest de Nanterre et professeur à la Faculté de Culture et Tourisme de l’Université de Hai Phong auViet nam, elle est spécialisée dans la croyance populaire et la culture politique vietnamienne. Sa thèse porte sur le culte de Trần Hưng Đạo au Vietnam.

Mots-clés : Héros, culte, divinité Trần Hưng Đạo.