Appel à communications 2014 – Circulation, réception, médiation : Vers l’émergence d’un espace culturel transnational

Circulation, réception, médiation : Vers l’émergence d’un espace culturel transnational

 Chers collègues,

Dans la continuité du séminaire doctoral Histoire culturelle / circulation, réception, médiation de l’EDEAGE (Études Anglophones, Germanophones et Européennes) le Réseau de Jeunes Chercheurs en Histoire Culturelle de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 organise une journée d’études, le 5 mai 2014, ouverte à tous les doctorants et jeunes chercheurs en Histoire, Études Culturelles, Études littéraires, Études en Arts et Médias… souhaitant poursuivre l’exploration des circulations et des transferts culturels ainsi que des phénomènes de réception et de médiation.

Afin de poursuivre les pistes de réflexion développées tout au long du séminaire (cf. programme), cette journée d’études reviendra sur la circulation culturelle au sein des sociétés européennes comprises dans un espace mondialisé. Nous nous intéresserons aux réactions locales et globales suscitées par ce processus ainsi qu’à la compréhension des modèles réinterprétés par les acteurs récepteurs et émetteurs au sein de l’espace culturel transnational.

Nous vous invitons à nous faire parvenir des approches qui visent à la fois à dégager les phénomènes  de  réception et de circulation entre le local et le global par l’étude de cas locaux et/ou l’étude des phénomènes globaux. En ce sens, les perspectives comparatistes interdisciplinaires sont vivement encouragées.

Table ronde 1 : coopérations culturelles et politiques culturelles

Au sein de cette problématique, l’accent sera mis sur la multipolarité de la coopération culturelle et de l’émergence d’un espace culturel européen à la faveur de l’évolution des échanges translocaux et transnationaux. La circulation culturelle, artistique et scientifique ainsi que la mise en place de normes, de valeurs et de modèles de politiques culturelles seront abordées dans la perspective de penser l’Histoire culturelle transnationale.

Table ronde 2 : identités, minorités et représentations

Nous nous intéresserons également aux notions d’identité, de minorité et de représentation. Ces thèmes seront croisés afin de dégager des axes de recherche convergents.  Comment penser l’identité des minorités au sein de l’espace culturel transnational? Comment les minorités construisent-elles leurs identités à travers les productions et les pratiques culturelles au sein des sociétés globales? Comment les représentations des sociétés sont construites par elles mêmes ou perçues de l’extérieur sous le prisme de la mondialisation? La recherche pourra s’appuyer sur l’analyse d’œuvres littéraires et artistiques permettant d’entrevoir les interactions entre les phénomènes globaux et la culture locale.

Ces pistes de réflexion ne sont aucunement restrictives. La présentation de vos thèses en cours ou soutenues ces dernières années à Paris 3 ou ailleurs, relues sous le prisme de la question de l’émergence d’un espace culturel transnational est également bienvenue.

Cette journée d’études peut être comptabilisée en heures de formation pour votre école doctorale, les attestations de présence seront signées lors de la journée.

Les présentations de vos travaux en cours inscrits dans la thématique globale du séminaire seront les bienvenues.

Cette journée d’études sera également l’occasion de développer des futurs projets de recherches collaboratives et de favoriser le développement du Réseau de Jeunes Chercheurs en Histoire Culturelle.

Aussi cette journée sera clôturée par un verre de l’amitié à 19h30.

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos résumés de contributions, maximum 300 mots, avant le 15 avril 2014 à l’adresse suivante :

Réseau de Jeunes Chercheurs en Histoire Culturelle

rjchc.paris3@gmail.com

 lundi 5 mai 2014, 14h – 20h

Institut du monde anglophone, Salle 16

5, rue de l’École de médecine, 75006 Paris

Université de la Sorbonne Nouvelle

École Doctorale EDEAGE Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes

Équipe de recherche ICEE Intégration et Coopération dans l’Espace Européen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *