Remerciements et Photographies – (R)évolution : héritage, représentations et expériences contemporaines

Le comité d’organisation de la 4ème journée d’études du Réseau de Jeunes Chercheurs en Histoire Culturelle remercie vivement tous les participants de la journée d’études – (R)évolution : héritage, représentations et expériences contemporaines.

Merci à toutes et à tous ceux qui ont fait des présentations  : Farid HAROUIT, Tugce OKLAY, Tatiana BABINCHUK, Vera NITSCHE, Carmen KAUTTO, Laure NERMEL, Yann AUCOMPTE, Carmen CHAZZINGiedre CIBULSKAITE-VERSINSKIENE, Elena TISLENKO

À l’occasion du centenaire de la Révolution russe, cette journée d’études fut l’occasion de travailler sur les représentations et les expériences du phénomène de Révolution sous le prisme de l’Histoire culturelle. Par la présentation des recherches de thèses, les contributeurs ont croisé les regards entre questionnements sociaux, culturels et technologiques de la révolution : circulation des cultures et des idées au coeur de la révolution (avec une attention particulière aux migrations, aux minorités et aux phénomènes de réceptions), révolution dans la création et les arts (théâtre, esthétique et littérature révolutionnaires). L’héritage de la Révolution Russe au sein des sociétés contemporaines a été étudié et débattu de concert.

Le comité d’organisation remercie particulièrement  Svetla MOUSSAKOVA, Directrice de recherche en Histoire Culturelle, Maître de conférences HDR à l’Université Sorbonne Nouvelle , ainsi que Bella OSTROMOOUKHOVA, Maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne pour l’animation et la présidence de la journée d’études .

Nous remercions vivement l’Ecole Doctorale d’Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes EDEAGE 514 et le laboratoire de recherche EA 2291 Intégration et Coopération dans l’Espace Européen ICEE pour leur soutien, et plus particulièrement Madame Aliyah  Morgenstern, Directrice de l’École Doctorale 514 EDEAGE, et Madame Christine Manigand, Directrice du laboratoire ICEE.

Nous remercions enfin la Maison de la Recherche de Paris 3 Sorbonne Nouvelle pour la mise à disposition des locaux et pour le soutien logistique.

En espérant de vous revoir lors de notre prochaine journée d’études.

Comité d’organisation – 2017

  • Laura BONN, Doctorante en science politique, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3–ED 514–ICEE/Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg Zentralinstitut für Regionenforschung
  • Giedre CIBULSKAITE-VERSINSKIENE, Docteure en histoire contemporaine, Université Sorbonne-Nouvelle–Paris 3
  • Lara CUNY, Doctorante en Études Irlandaises, Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3–ED 514–PRISMES
  • Alexandre NAVARRO, Doctorant en histoire contemporaine, Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3–ED 514–ICEE
  • Liubov PATRUKHINA, Doctorante en Études Germaniques, Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3–ED 514–CEREG
  • Elena TISLENKO, Doctorante en histoire contemporaine, Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3–ED 514–ICEE








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *